Assemblée Générale 11.10.23

PV de l’assemblée 2023

Mercredi 11 octobre 2023 à 10h

Cure catholique d’Assens, Route de la Riaz 3, 1042 Assens
Suivi de l’activité Essoufflement et enthousiasme: A quelle condition une vie au service de l’Evangile devient-elle Bonne Nouvelle ? (11h-14h avec fondue offerte)

Ordre du jour : 

  1. Adoption du P.V. de l’AG 2022
  2. Rapport moral du président – Elio Jaillet
  3. Rapport financier
    • Présentation des comptes – Emmanuelle Jacquat
    • Rapport des vérificateurs de compte – Alain Viret et Valérie Compaoré
    • Questions et discussion
    • Décharge du comité
    • Election des vérificateurs de compte pour l’année 2024
  4. Avenir de la SVTh (voir propositions*) – Etienne Guilloud
  5. Informations sur les activités en cours et à venir –
  6. Divers

*Complément d’informations sur le point 4:

Contexte

À ce jour, le comité de la SVTh constate à regret que son renouvellement est de plus en plus laborieux et difficile. La dernière année a vu le comité se réduire à une taille permettant d’assurer le strict minimum dans un régime de survie. Les perspectives pour l’avenir sont plutôt courtes vu que les recherches de nouvelles personnes engagées n’ont pas porté fruit, et les départs ont entre autres eu pour conséquence de laisser un comité 100% protestant (ce qui n’amoindrit aucunement la qualité des liens et de la portée oecuménique de la société). Fort de ce constat, le responsable de l’AG (Etienne Guilloud), en discussion avec le comité, envisage trois pistes possibles pour l’avenir, et espère fortement que notre prochaine Assemblée sera l’occasion de les affiner, et de prendre une option sur notre avenir, plutôt que de simplement le subir.

Voici donc les trois options proposées:

Piste 1 | Le Statu Quo

Nous poursuivons le régime de survie pour l’année à venir, peut-être au détriment de l’organisation d’événements afin que les forces encore en présence aient le temps de rechercher des forces nouvelles pour le comité. Cette option a pour avantage de n’impliquer aucune démarche administrative, de rester dans le connu, mais elle a comme risque de mener le comité actuel à l’ennui ou à l’épuisement.

Piste 2 | La Ministériellisation

La SVTh cesse d’exister en qualité de société autonome pour se lier à la nouvelle association professionnelle de l’EERV (elle aussi en pleine refonte) afin de réorienter plus spécifiquement son activité sur la formation continue en théologie des personnes occupant un ministère. Il est tout aussi évident que la dimension oecuménique disparaîtrait du niveau statutaire, mais il est tout aussi évident que la volonté n’est pas d’en faire une entité exclusive. Cette option a l’avantage de travailler avec un public cible précis et simple à contacter sans s’inquiéter de la question de la communication ou du « succès » d’un événement tout en déléguant une part administrative à la nouvelle association, mais elle a comme risque de réduire la portée de la SVTh et d’en faire une simple prestataire de service.

Piste 3 | L’Œcuménisation

La SVTh rejoint le mouvement initié par le Forum Chrétien Vaudois afin de faire un pas de plus dans la direction de l’œcuménisme. Le forum s’est tenu le 1er juillet 2023 et il en est ressorti un vif désir de discerner et de contribuer au renouveau nécessaire de l’œcuménisme en pays de Vaud, avec notamment des invitations à reprendre ensemble les fondements de notre foi. Cette option a l’avantage de contribuer à un mouvement dès sa genèse en profitant de son élan et de sa portée et de mieux représenter les différentes théologies à l’oeuvre dans notre canton, mais elle a comme risque d’être encore trop balbutiante pour être tout à fait pérenne et de fondre la SVTh dans un organisme plus grand qu’elle.

Ces pistes seront discutées lors de notre assemblée d’octobre, ainsi que toute proposition que le responsable de l’AG recevra avant le 1er octobre par mail à etienne.guilloud@eerv.ch ou par téléphone au 021 331 58 23.

Quoi qu’il en soit, la prochaine AG ne sera nullement décisionnelle sur l’avenir, et une éventuelle AG extraordinaire sera à prévoir dans le cours de l’année 2023-2024.

Annexes