Historique de la Société Vaudoise de Théologie

1875-1965

La Société vaudoise de théologie a été fondée en 1875 par deux pasteurs. Elle a été fréquentée et animée par les pasteurs des Eglises nationale et libre, ainsi que par les professeurs de la Faculté de théologie de l’Académie de Lausanne, devenue Université en 1890, et ceux de la Faculté de théologie libre.

Elle est alors le seul lieu de rencontre entre les ministres des deux Eglises et joue ainsi un rôle important dans la réflexion théologique sur des thèmes d’actualité et comme foyer intellectuel académique à côté d’autres « sociétés savantes ». 

1965-2020


Dès le milieu du 20ème siècle et notamment dès 1965, date de la fusion des deux Eglises, les liens avec les (la) Facultés de théologie se distendent et la SVTH devient plus marginale dans la recherche théologique. Un délégué du corps professoral de la Faculté siège cependant de droit au Comité. En 1976, la SVTH s’ouvre aux théologiens catholiques et aux autres confessions.

En raison de la crise des Eglises, touchées par les effets de la dite sécularisation de la société, la SVTH est toujours plus soucieuse de proposer aux ministres et laïcs engagés des thèmes théologiques qui puissent les aider à penser un message et promouvoir une Eglise qui soient au cœur de notre monde.

Aujourd’hui

Au printemps 2020, la SVTH propose son propre site internet afin de permettre un meilleur suivi et une meilleure diffusion de ses activités. Le comité vise à une meilleure intégration de ses membres dans la détermination des activités de la société, ainsi qu’à favoriser les collaborations avec d’autres acteurs de théologie et d’Eglise dans le canton de Vaud.


Pour plus d’informations :