Les statuts

 09.05.19

Article 1

a. Fondée en 1875 dans le cadre de l’Eglise nationale évangélique réformée, devenue œcuménique en 1976, la Société vaudoise de Théologie est ouverte à tous ; elle est neutre politiquement et confessionnellement, sans buts lucratifs. Son activité se veut au service des diverses communautés chrétiennes de Suisse romande.

b. Son organisation est réglée par les présents statuts et, pour le reste, par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son siège est au domicile du président. 

Article 2

a. La Société vaudoise de Théologie a pour but d’être un lieu de réflexions théologiques en dialogue avec les Églises en Suisse Romande et la société civile.

b. Pour remplir son mandat, elle organise des rencontres, notamment un séminaire annuel et une journée théologique en collaboration avec la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne. Elle travaille avec les différentes institutions de formation théologique de Suisse romande et les organes en charge du dialogue œcuménique et interreligieux.

Article 3

La qualité de membre sera offerte à toute personne participant à une activité, elle sera confirmée ou non par le paiement d’une cotisation et se perdra par le non-paiement sur deux années consécutives. 

Article 4

La Société se réunit en Assemblée générale une fois par an, si possible à l’occasion de la dernière séance de l’activité du premier semestre de l’année civile. L’assemblée est convoquée par courrier postal ou électronique un mois à l’avance. L’Assemblée générale est présidée par le président du comité. Elle doit donner son approbation à la majorité simple au rapport annuel et aux comptes de l’année écoulée. Elle contribue aux projets du comité. 

Article 5

Le comité se compose de 5 membres au moins, élus à la majorité, reflétant une diversité œcuménique. Il est chargé d’organiser les diverses activités de la Société. Il s’organise librement. Tous les quatre ans au moins, les membres du comité doivent être réélus.

Article 6

Les ressources de la Société proviennent des cotisations des membres. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l’Assemblée générale, sur proposition du comité. Le comité est habilité à recevoir au nom de la Société des dons, subsides et legs.

Article 7

a. Les présents statuts remplacent et abrogent ceux qui étaient en vigueur précédemment (lundi 1er mars 1976).

b. Toute modification des présents statuts doit être votée à une majorité des deux-tiers des membres présents, au cours d’une assemblée générale, en mentionnant ce point particulier à l’ordre du jour.

Ces statuts ont été adoptés lors de l’assemblée générale de la Société vaudoise de Théologie tenue le 09 mai 2019 à Lausanne 


Pour plus d’informations :