ARCHIVES

La société vaudoise de théologie a organisé ou soutenu :

*L’espérance chrétienne face à la crise* (13 octobre)

Une matinée (09h-12h) pour nous pencher ensemble sur les ressources que la foi chrétienne offre face à l’expérience de la “crise”. Une réflexion à l’occasion du livre de Jean-Denis Kraege Crise et foi (Olivétan, 2021).

*Gouverner dans l’Esprit* (7 octobre 2021)

Une présentation et un temps d’échange (19h30-21h) autour de la gouvernance partagée en perspective théologienne. Ce mode de gouvernance vise à renouveler la direction des organisations. Que peut-on en dire en perspective théologique?

*Les pouvoirs du sacré* (29 septembre 2021)

Une journée d’étude autour de l’ouvrage du sociologue et philosophe Hans Joas Les pouvoirs du sacré. Cela a été l’occasion d’une présentation et d’une discussion critique de la pensée de cette figure importante de la théorie sociale contemporaine.

*Une éthique de la réalité?* (3 juin 2021)

Une conférence littéraire sur l’ouvrage André Dumas. Habiter la vie, du pasteur Stéphane Lavignotte. L’occasion de redécouvrir cette figure marquante du protestantisme francophone du siècle passé.

*Bienheureux Ministres!* (13 novembre 2020)

Une table ronde en matinée, sur les ministères (13 novembre). Le but de cette matinée est de travailler ensemble au thème de la « joie évangélique » dans le ministère. Nous avons bénéficié notamment de la présence du professeur Jérôme Cottin.

*Traduire la Bible : à quoi bon ?* (25 septembre 2020)

Une table ronde en soirée sur la Nouvelle Français Courant. L’occasion d’en savoir plus sur un projet de traduction de la Bible.

*Bénir le mariage civil pour tous?* (Printemps – Hiver 2020)

Un groupe de travail sur la thématique de la bénédiction des couples de même sexe, en écho avec les débats sur la modification de la loi sur le mariage civil au niveau fédéral. Ces rencontres auront été l’occasion d’écouter différentes options théologiques et leur prise de position par rapport à cet enjeu.