Bienheureux ministres !

Lieu et Date

13 novembre 2020 – 08h30-12h00

Crêt Bérard

Inscriptions via la Ministérielle en cliquant sur ce lien

Argumentaire

Les ministres ont mal à leur ministère !

Dans la lutte quotidienne pour le témoignage rendu à Christ et l’édification des communautés, la joie apparaît comme un mot clef de l’existence apostolique (Jn 17,13). En cohérence avec la parole de la croix, il ne peut s’agir d’une joie naïve et superficielle.

Au contraire: la joie évangélique vient avec la vive conscience des épreuves et des souffrances qui sont en cours. « Crise de sens, conflits, difficultés, contradictions, frustrations, découragements » : ces mots résonnent dans la bouche des ministres en activité ou en formation.

Heureux ceux qui souffrent en servant le Christ, car ils seront comblés de joie! Pourtant trop nombreuses et nombreux sont les ministres qui affrontent des temps de burn-out et de conflits.

A la suite de la parution de l’ouvrage de Jérôme Cottin (Les pasteurs, Labor et Fides, 2020), nous vous invitons à une matinée pour travailler ensemble au discernement de la joie évangélique dans l’exercice du ministère. Partages, témoignages et réflexions seront au coeur de notre rencontre.

Nous espérons que cette initiative se poursuivra par une démarche à plus long terme pour travailler ensemble à l’avenir des ministères.

Intervenants

  • Jérôme Cottin (Professeur de théologie pratique, UniStra)
  • Nicolas Besson (pasteur EERV, ORH)
  • Noémie Heiniger (pasteure EERV)
  • Bertrand Quartier (diacre EERV)

Organisation

  • Eric Bornand (Président de la ministérielle, pasteur EERV)
  • Elio Jaillet (Président SVTh, doctorant en théologie)