Par-delà les replis communautaristes

Par-delà les replis communautaristes. Retours sur le religieux, le commun et le politique
Paris, Hermann, 2023


Une table ronde (19h-21h) avec trois invités qui auront lu le livre et y réagissent.

Lieu et Date

Mercredi 15 novembre 2023 (19h-21h)

Eglise Saint-Laurent
(rue Saint-Laurent 13, Centre de Lausanne))

Salle Martin-Luther-King

Renseignement : contact.svth@gmail.com

En collaboration avec

Argumentaire

Au coeur du social et du culturel, quelle pertinence pour le christianisme ?

Le livre rouvre ici une réflexion de fond. Il le fait en décalage des réflexes aujourd’hui courants au sein des traditions religieuses comme au plan de la société civile. Comment et en quoi dépasser les replis communautaires des premières et les replis communautaristes des secondes ?

Des questions de fond et une lecture de trois auteurs, ici à suivre ou non.

Qu’entendre sous vérité en matière de religion ? quels modes d’approches mobiliser ? comment faire face à la diversité religieuse ? quel type de religion cristallise le christianisme ? Sur cet arrière-fond, le livre propose une lecture de trois auteurs, le catholique Certeau, le protestant Barth, le juif Levinas.

Intervenant-e-s

Les participant-e-s à la table ronde

Helmut Zander est professeur à la faculté de théologie catholique de Fribourg.

Philippe Gonzalez est maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture à l’Université de Lausanne. Il est l’un des spécialistes francophones du protestantisme évangélique. Ses travaux actuels portent notamment sur le statut des religions dans l’espace public et le dialogue interreligieux, à l’articulation avec des enjeux politiques.

Janique Perrin est théologienne et responsable de la formation dans les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

L’auteur de Par-delà les replis communautaristes

Pierre Gisel a été 36 ans professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est régulièrement invité des Facultés de théologie francophones, notamment catholiques (Paris, Louvain-la Neuve, Québec). Il a publié plus de 20 ouvrages sous son nom et a dirigé 35 collectifs, dans des domaines variés. Il a exercé de fortes responsabilités dans l’Université. Il co-pilote avec Philippe Gonzalez une formation des acteurs religieux demandée par l’État.

Organisation

  • Pierre Gisel
  • Tamara Gasteiner