Espérer et agir dans un monde professionnel en crise

Une soirée pour nous pencher sur la relation entre Evangile et engagement syndical

Lieu et Date

1er mai 2023 (19h-21h)

Le Sycomore

Rue de l’Ale 31, 1003 Lausanne

Entrée libre avec collecte à la sortie

En collaboration avec

Argumentaire et programme

A l’occasion du 1er mai, cette soirée est consacrée à l’engagement syndical et politique au nom de l’Evangile.

Sur quelles bases évangéliques cet engagement peut-il se fonder ? Comment faire entendre une parole claire, enracinée dans l’Evangile, dans le flot de discours idéologiques ?

Sur quoi s’appuyer quand le travail est fragilisé de toutes parts, tant par la logique marchande que par l’évolution des techniques et l’affaiblissement des collectifs ? Comment pouvoir agir dans un tel contexte ?

*

François Vouga, professeur émérite de Nouveau Testament et membre du christianisme social français, nous proposera d’abord une réflexion stimulante à partir de trois paraboles des Evangiles.

La conférence sera suivie d’une table ronde animée par Joël Burri, rédacteur en chef du journal Réformés. Donato Mottini (directeur de la société Mémoire Vive), Jean-Claude Huot (aumônier catholique dans le monde du travail), Pierre Farron (pasteur et théologien) et un.e syndicaliste tenteront de proposer diverses réponses aux questions récurrentes ci-dessus.

Intervenants

François Vouga est professeur émérite de Nouveau Testament, habite en Franche Comté, anime plusieurs ateliers interdisciplinaires en France et en Allemagne et participe à l’enseignement de la faculté libre de Montpellier. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont Politique du Nouveau Testament (Labor et Fides, 2008), Evangile et vie quotidienne, (Labor et Fides, 2006), L’évangile d’une femme, une lecture de Marc, avec Carmen Burkhalter (Bayard, 2021), et, avec Céline Rohmer, Paul face à la résurrection (Médiaspaul, 2022).

Donato Mottini est le directeur de la Société Mémoire Vive.

Jean-Claude Huot est formateur d’adultes et aumônier du monde du travail dans le cadre de la mission commune Pastorale œcuménique dans le monde du travail des Eglises catholique et protestante du canton de Vaud. Également en charge de la promotion de l’enseignement social de l’Eglise (catholique) et de la solidarité internationale, il a travaillé auparavant à la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses, à Public Eye et à Action de Carême. Il est aussi vice-président de la Plateforme Dignité et Développement qui anime actuellement une formation en ligne « L’éthique sociale chrétienne pour nourrir la vie ».

Pierre Farron est pasteur de l’EERV, retraité encore en activité, et secrétaire de l’association Chrétiens au travail. Il a été membre de l’Assemblée constituante vaudoise, où il s’est notamment occupé des droits politiques des étrangers et des relations Eglises-Etat. Ancien aumônier dans le monde du travail, il est l’auteur de Dis, pourquoi tu travailles ? (Ed. Ouverture 2012), un livre sur le sens du travail qui met en relation théologie, sciences humaines et expériences de terrain.

Animation

Journaliste suisse, Joël Burri a été responsable de l’agence de presse Protestinfo de décembre 2013 à mars 2019. Il est rédacteur en chef du mensuel Réformés depuis avril 2019. Durant ses études de théologie et de lettres, il a alterné les jobs dans le support informatique avec des mandats de pigiste pour différents journaux de Suisse francophone. Il a ensuite été journaliste et chef de rubrique locale de 20 minutes puis journaliste multimédia à 24 heures.

Organisation

Cette rencontre est co-organisée par l’association Chrétiens au travail, Chrétiens de gauche romands et la Société Vaudoise de Théologie en collaboration avec l’Espace Culturel des Terreaux.