Extravagantes Bénédictions

Lieu et Date

17 novembre 2022 (13h15-18h00)

Université de Lausanne

Géopolis, salle 2144

Renseignement : olivier.bauer@unil.ch

En collaboration avec

Argumentaire

Les théologies queers ont pris leur essor dans les pays germanophones, anglophones et même hispanophones. En francophonie, peu d’espaces académiques sont ouverts à des évènements où se croisent théologie/études du religieux et études du genre. En invitant des personnes insérées dans la communauté LGBTI+ et investies dans des rituels d’accompagnement en situation de travestissement ou de Drag (King/Queen), nous voulons ouvrir de nouvelles possibilités d’échange et nous questionner mutuellement.

Entre services aux communautés marginalisés, provocation politique et sociale, remise en question religieuse et spirituelle, le thème abordé lors de cet après-midi d’étude réinterroge notre rapport aux traditions lorsqu’elles sont (re) poussées à la limite du renversement carnavalesque.

Risque possible de ressenti blasphématoire

Intervenant-e-s

Après 7 ans de vie et de formation religieuses catholique, Nicolas Le Port Letexier rejoint les luttes altermondialistes et contre le Sida. Entré chez les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en 2006 à Paris, il devient Sœur Mystrah. Il déménage au Québec 2013 et y forme les premières sœurs québécoises qui fonderont le couvent de Montréal en 2016. Auteur d’un article sur le Coming Out Spirituel, d’une tribune dans Témoignage Chrétien pour l’ouverture du mariage civil, les expériences spirituelles Queer sont l’un des pivots de son engagement.

Ari Lee a travaillé comme pasteur dans des églises mennonites après son Bachelor en théologie (UniGe). Il poursuit son Master en théologie à l’université de Berne en vue d’un engagement dans l’église réformée. Engagé dans l’activisme queer et trans, il l’est également dans la sensibilisation contre le racisme. Dans l’église réformée, il participe régulièrement à l’organisation de célébrations pour personnes queers, aussi en tant que Drag Queen sous son nom de drag Alondra ‘Bellacoso’ Nodick.

Rémy Bethmont (en attente de photo et de texte)

Josselin Tricou est docteur en science politique et études de genre de l’université Paris 8. Sa thèse interrogeait la figure masculine du prêtre catholique au sein des sociétés occidentales. Elle en analysait le déclassement dans l’espace social et culturel des masculinités et la crise de plausibilité face aux mutations contemporaines de l’ordre des sexes et des sexualités. Il a ensuite participé aux recherches de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale pour le compte de la Commission indépendante sur les violences sexuelles dans l’Église en France. Il est actuellement maître-assistant en sociologie au sein de l’Institut des sciences sociales des religions (ISSR) de l’université de Lausanne en Suisse et membre associé du Laboratoire d’études de genre et de sexualité (CNRS).

Organisation

Après un premier Bachelor en Lettres, Marie Duruz s’engage dans une formation en Théologie. En juin dernier, elle achève son Master, avec un mémoire (intitulé De la libération corinthienne à la libération sexuelle. Pour une relecture féministe de l’anthropologie relationnelle chez Paul) qui propose un point de vue féministe sur l’éthique sexuelle et les perspectives relationnelles développées par l’apôtre. Depuis le mois d’août 2022, elle est assistante diplômée du Professeur Simon Butticaz.

Joan Charras-Sancho a soutenu, en septembre 2015, sa thèse de doctorat sous le titre : « Pratiques liturgiques d’Eglises luthériennes et réformées en France et analyses théologiques de ces pratiques ». Elle est chercheuse-associée à l’Institut Lémanique de Théologie Pratique, elle est aussi rédactrice responsable de la revue Vie&Liturgie. Elle est également diacre de la paroisse réformée francophone de Zurich, avec un accent mis sur l’enfance.

Olivier Bauer a migré du bord du lac de Neuchâtel où il a grandi aux rives du lac Léman où il est professeur à l’Institut lémanique de théologie pratique de l’Université de Lausanne. Mais il n’a pas choisi le plus court chemin, puisqu’il est passé par Montpellier, Papeete et Washington où il a été pasteur et par Montréal où il a été professeur. Actuellement, il tente de réfléchir un christianisme qui fasse du bien.

Organisation

  • Institut Lémanique de Théologie Pratique
  • Société Vaudoise de Théologie