L’espérance chrétienne face à la crise

Une matinée pour nous pencher ensemble sur les ressources que la foi chrétienne offre face à l’expérience de la « crise ».

Lieu et Date

13 octobre 2021 (09h-12h)

Université de Lausanne, Anthropole, salle 5033 (5e étage)

Arrêt de métro M1, UniL-Chamberonnes

Entrée libre avec collecte à la sortie

Le nombre de participants·es admis·es sera conforme à la législation Covid en vigueur à la date de l’événement

!!! Suivant les directives de l’UniL le pass sanitaire sera exigé pour participer à cette rencontre !!!

Vous pourrez participer à la réunion à l’aide du logiciel Zoom en cliquant sur le lien suivant : https://unil.zoom.us/j/8411463846
Ou en utilisant l’ID de réunion : 841 146 3846

Pour suivre un tutoriel concernant l’utilisation du logiciel Zoom, vous pouvez vous informer en cliquant sur ce lien.

En collaboration avec

Argumentaire

La pandémie de la Covid-19 remet en évidence les limites de nos existences (biologique), ainsi que les faiblesses dans sa prise en charge collective (économiques, politiques, sociales). La prise de conscience de ces limites suscite une crise, qui est d’emblée accompagnée d’une foule de réponse – aussi dans la prédication chrétienne.

Comment la relation à Dieu est-elle impactée par cette crise ? Qu’elles sont les ressources que la foi chrétienne propose ? Comment (re)suscite-t-elle la vie, là où elle touche à ses limites ?

Dans le chœur des réponses à la crise apparaît une voix dominante : la volonté de maîtrise (maîtrise du virus, maîtrise de l’infection, maîtrise de l’économie, maîtrise de la communication, maîtrise de nos vies). Avec l’aide du livre de Jean-Denis Kraege (Crise de foi, Olivétan, 2021), il s’agira de prendre un pas de recul et de réfléchir sur les ressources que la foi chrétienne offre à la crise – celles qu’elle a pu offrir et celles qu’elles auraient pu offrir.

Intervenants

Jean-Denis Kraege est pasteur de l’EERV, retraité et docteur en théologie. Il est l’auteur de huit ouvrages théologiques, dont L’Ecriture seule. Pour une lecture dogmatique de la Bible (Labor et Fides, 1995), Vivre grâce à Dieu. Le message libérateur de Jésus (Editions du Moulin, 2000) ou encore Espérer contre toute espérance (Van Dieren, 2016). Le dernier, intitulé Crise et Foi, est paru en février 2021. Il anime également le site internet questiondieu.com.

Nina Jaillet, est en train de terminer son Master en Théologie à l’université de Lausanne. Pour son travail de fin d’études sous la direction du professeur Olivier Bauer, elle propose une réflexion autour des pratiques et discours de plainte et donne plusieurs pistes pour les (ré)intégrer dans les rituels protestants à travers une « liturgie de plainte ». Depuis septembre 2021, elle a débuté en parallèle un CAS en « Accompagnement spirituel en milieu de santé » proposé conjointement par l’Université de Lausanne (Faculté de théologie et de sciences des religions) et le CHUV.

Anne Sandoz Dutoit est détentrice d’un bachelor en théologie, d’une licence en Lettres (allemand, anglais et histoire) et d’une formation en Clinical Pastoral Training. Elle a pratiqué durant presque dix ans l’accompagnement spirituel en EMS à Morges et animé des groupes de paroles dans le cadre du service communautaire Présence et Solidarité de la région EERV Morges-Aubonne. Elle collabore avec l’Institut Lémanique de Théologie Pratique au développement de l’axe « Théologie de la Santé« . Elle présente un intérêt marqué pour ce qui relève de la santé communautaire, une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle dans l’approche de la « santé globale ».

Organisation

  • Elio Jaillet, assistant-doctorant en théologie systématique, Université de Genève
  • Anne Sandoz Dutoit, master en Lettres et bachelor en théologie, Théologie de la santé,