Former des acteurs religieux

Une table ronde (19h-21h) pour explorer les enjeux de la relation entre société et formation des acteurs religieux dans la société contemporaine

Lieu et Date

22 novembre 2022 (19h-21h)

Université de Lausanne

Anthropole, salle 5196

Renseignement : contact.svth@gmail.com

En collaboration avec

Argumentaire

La société continue sa transformation. Les croyances aussi. Leur relation doit être pensée à nouveaux frais.

Souvent les formations en théologie, à l’université ou en Eglise, partent de la Bible puis traversent l’histoire du christianisme en scrutant fidélités et déviations. Une autre voie semble être requise: celle qui part du présent et de ses enjeux propres.

Quels rapports entre communautés religieuses et sphère civile ? Comment articuler une tradition religieuse à une société séculière et plurielle ?

En nous appuyant sur l’ouvrage Former les acteurs religieux. Entre radicalisation et reconnaissance (Labor et Fides, 2022) et divers intervenants, nous explorerons d’un point de  vue théologique les enjeux des rapports des communautés religieuses à la société, et leur impact sur la formation théologique.

Cette table ronde suit l’Assemblée Général de la Société Vaudoise de Théologie, qui se tient dans les mêmes lieux de 17h à 18h.

Intervenant-e-s

Les participant-e-s à la table ronde

Philippe Becquart est théologien. Juriste et diplômé de Sciences Po Paris, il a obtenu sa licence canonique en théologie à Fribourg. Collaborateur scientifique à la Faculté de théologie, il a ensuite enseigné la philosophie. Marié et père de 3 enfants, il a été le responsable de la Formation dans l’Église catholique du canton de Vaud. Il est aujourd’hui l’adjoint du représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud et membre de la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses.

Laurence Mottier est pasteure dans l’Eglise protestante de Genève depuis 29 ans et actuellement modératrice de la Compagnie des pasteurs et diacres pour un mandat de trois ans. Outre à la Faculté de Genève, elle a étudié la théologie à Birmingham (UK) et à Montréal, développant une approche féministe et oecuménique, avec un ancrage biblique et portée par une quête de justice. Après un parcours de pasteure de paroisse, elle a accompagné la communauté des personnes handicapées et leurs familles, a travaillé à l’Espace Fusterie, avant d’occuper le poste de chargée de la formation professionnelle pendant 5 ans.

Simon Butticaz est docteur en théologie, professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à l’Université de Lausanne. Vice-Doyen à la recherche de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, il en est aussi l’un des délégués au Synode de l’Eglise évangélique du Canton de Vaud.

Sandrine Ruiz est titulaire d’une licence en Lettres Classiques de Paris IV Sorbonne et d’un diplôme de l’IUED Genève, (actuel IHEID). Elle vit à Lausanne depuis 1997 où depuis plus de 20 ans, elle est une actrice dans le tissu associatif musulman du Canton de Vaud. Elle est présidente de l’UVAM, l’union vaudoise des associations musulmanes, depuis mars 2018. La fédération  de l’UVAM est engagée actuellement dans le processus de reconnaissance « d’intérêt public », selon la loi LRCR.

Les auteurs de Former les acteurs religieux

Pierre Gisel a été 36 ans professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est régulièrement invité des Facultés de théologie francophones, notamment catholiques (Paris, Louvain-la Neuve, Québec). Il a publié plus de 20 ouvrages sous son nom et a dirigé 35 collectifs, dans des domaines variés. Il a exercé de fortes responsabilités dans l’Université. Il co-pilote avec Philippe Gonzalez une formation des acteurs religieux demandée par l’État.

Philippe Gonzalez est maître d’enseignement et de recherche en sociologie de la communication et de la culture à l’Université de Lausanne. Il est l’un des spécialistes francophones du protestantisme évangélique. Ses travaux actuels portent notamment sur le statut des religions dans l’espace public et le dialogue interreligieux, à l’articulation avec des enjeux politiques.

Organisation

  • Elio Jaillet
  • Pierre Gisel