Refonder la parole politique

Une soirée pour nous pencher sur la relation entre Evangile et engagement politique

Lieu et Date

2 mars 2022 (19h-22h)

Centre Culturel des Terreaux

Rue des Terreaux 14, 1003 Lausanne

Entrée libre avec collecte à la sortie

La soirée se déroulera selon les règles sanitaire en vigueur à cette date. Elles seront indiquées quelques jours avant l’événement sur cette page.

En collaboration avec

Argumentaire et programme

Les questions politiques embarrassent les chrétiens. Elles sont sans rapport avec leur foi. Pourtant de nombreux croyants s’engagent pour une cause politique, que ce soit au nom de valeurs conservatrices ou progressistes. De plus, nos institutions politiques et sociales sont indissociables de l’influence du christianisme.

Quelle relation entre Evangile et Politique ? Quelle peut être la place des Eglises dans le débat publique ? Les chrétiens se compromettent-ils lorsqu’ils s’engagent pour un parti ou une cause sociale ?

*

François Vouga, professeur en théologie et interprète de la Bible nous proposera une conférence sur le regard que porte le Nouveau Testament sur la relation entre politique et transcendance. Il s’appuiera sur une lecture de l’Epître aux Romains (13,1-7), du livre de l’Apocalypse (13,1-18) et de l’Evangile selon Marc (12,13-17).

La conférence sera suivie d’une table ronde animée par le théologien et journaliste Michel Kocher. Au conférencier se rajouteront des personnalités engagées en politique (Suzette Sandoz et Cécile Guinand) ainsi que des théologiens engagés dans le monde du travail (Jean-Claude Huot & Pierre Farron).

Intervenants

François Vouga est professeur émérite de Nouveau Testament, habite en Franche Comté, anime plusieurs ateliers interdisciplinaires en France et en Allemagne et participe à l’enseignement de la faculté libre de Montpellier. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont Politique du Nouveau Testament (Labor et Fides, 2008), Evangile et vie quotidienne, (Labor et Fides, 2006), L’évangile d’une femme, une lecture de Marc, avec Carmen Burkhalter (Bayard, 2021), et, avec Céline Rohmer, Paul face à la résurrection (Médiaspaul, 2022).

Suzette Sandoz est professeur honoraire de droit de l’Unil où elle a enseigné pendant 16 ans le droit de la famille, des successions et l’introduction au droit. Passionnnée non seulement de droit mais aussi de politique depuis le début de ses études universitaires, elle a été membre actif du parti libéral vaudois, et a ainsi passé 5 ans au Grand Conseil vaudois (1986 à 1991), puis 7 ans au Conseil national qu’elle a quitté à fin 1998 pour entrer au décanat de la Faculté de droit. Engagée dans l’EERV – y compris  au Synode, de 2006 à 2018 – elle considère que le rôle d’un chrétien est le même dans la vie courante qu’en politique : respecter l’autre et chercher à servir le bien commun dans la fidélité au message chrétien et la conscience de sa faillibilité.

Portrait ©Philippe Christin-RTS.

Cécile Guinand est docteure en lettres et a publié sa thèse sous le titre Roman et caricature au XIXe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale (Droz, 2020). Elle termine un master en théologie et travaille à un mémoire sur le thème « Réforme ou Révolution ? Regards féministes sur les institutions ecclésiales et étatiques suisses ». Elle siège au Grand Conseil neuchâtelois (POP) et travaille comme proposante dans la paroisse du Joran (EREN). Féministe radicale et engagée pour les droits des personnes LGBTIQ+, elle est présidente de l’association chrétienne Arc-en-Ciel, membre du comité de Togayther et administratrice du Refuge-Neuchâtel.

Jean-Claude Huot est formateur d’adultes et aumônier du monde du travail dans le cadre de la mission commune Pastorale œcuménique dans le monde du travail des Eglises catholique et protestante du canton de Vaud. Également en charge de la promotion de l’enseignement social de l’Eglise (catholique) et de la solidarité internationale, il a travaillé auparavant à la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses, à Public Eye et à Action de Carême. Il est aussi vice-président de la Plateforme Dignité et Développement qui anime actuellement une formation en ligne « L’éthique sociale chrétienne pour nourrir la vie ».

Pierre Farron est pasteur de l’EERV, retraité encore en activité, et secrétaire de l’association Chrétiens au travail. Il a été membre de l’Assemblée constituante vaudoise, où il s’est notamment occupé des droits politiques des étrangers et des relations Eglises-Etat. Ancien aumônier dans le monde du travail, il est l’auteur de Dis, pourquoi tu travailles ? (Ed. Ouverture 2012), un livre sur le sens du travail qui met en relation théologie, sciences humaines et expériences de terrain.

Animation

Pasteur et journaliste de formation,  Michel Kocher est un passionné de la communication orale. La radio, la télévision et le web sont ses terrains d’expérience, la théologie son espace de réflexion. Il est actuellement directeur de Médias-pro, l’éditeur du site Reformes.ch, de l’agence de presse Protestinfo.ch et le partenaire protestant de RTSreligion, l’équipe œcuménique au sein de la Radio Télévision Suisse. Avec le développement du logiciel ContactGPS il est engagé dans un laboratoire interculturel, notamment autour des questions posées par la numérisation. En 2013 il a reçu le Prix de la Société de Bible pour une version autour des Evangiles. Avec une équipe de Médias-pro ils viennent de lancer une version du logiciel qui fonctionne en 3D, le GPS360°. De quoi tester une expérience immersive… sans perdre la tête.

Organisation

  • Pierre Farron, pasteur retraité, membre de la Société Vaudoise de Théologie et de l’association Chrétiens au travail.