Une conférence pour découvrir cette figure importante du protestantisme francophone et ce qu’elle apporte aujourd’hui en compagnie d’un spécialiste de son oeuvre, de sa vie et de sa pensée.
Lieu et Date
3 juin 2021 (18h30-20h00)
Sycomore, Rue de l’Ale 31, 1003 Lausanne
En collaboration avec
Entrée libre avec collecte à la sortie
Le nombre de participants·es admis·es sera conforme à la législation Covid en vigueur à la date de l’événement
En collaboration avec
Argumentaire
Alors que le protestantisme semble aujourd’hui piégé dans les débats éthiques entre maudire et bénir les évolutions de la société, il peut être fructueux de redécouvrir la pensée d’André Dumas, incontournable à son époque, avec un regard d’aujourd’hui.
La réflexion et la méthode d’André Dumas, les « gestes » de son éthique, consistent à « habiter la vie » : embarquée dans la réalité, empathique aux personnes, créative, côte à côte avec la Bible… Cette éthique démocratique – qui sait se proposer sans s’imposer – répond aux défis de l’ultramodernité où les religions retrouvent des opportunités pour se faire entendre dans le débat public. Comment ressaisir ces gestes pour se remettre à l’écoute et reprendre la parole ?
Conférencier
Stéphane Lavignotte, ancien journaliste devenu pasteur de l’Église protestante unie de France, articule un engagement de terrain – il anime la Mission populaire évangélique de la Maison Ouverte à Montreuil (Seine-Saint-Denis) – et un travail de recherche. Diplômé en science politique et docteur en théologie spécialisé en éthique, il a publié plusieurs ouvrages sur l’égalité des droits, l’écologie et la pensée protestante contemporaine.
Organisation
- Jean-Pierre Thévenaz, Dr. en théologie, pasteur retraité, membre de la SVTh.
Commentaires récents