Une matinée (09h-11h) pour entrer en dialogue sur l’identité du ministère dans les Eglises protestantes contemporaines.
Lieu et Date
17 mars 2022 (09h00-11h30)
Chapelle des Charpentiers
Rue des Charpentiers 11, 1110 Morges
Entrée libre avec collecte à la sortie
Renseignements : isabelle.graessle@eerv.ch, 021 331 56 23
Le nombre de participant·e·s admis·e·s et les conditions d’entrées seront conformes à la législation Covid en vigueur à la date de l’événement.
Nous vous encourageons à consulter ce site internet deux jours avant l’activité pour vous informer sur les conditions sanitaires qui seront adoptées.
En collaboration avec
Argumentaire et programme
Dans la phase de sécularisation accélérée que traverse le christianisme occidental, nous vous proposons de dialoguer avec un théologien, bibliste accompli, et depuis quelques années en charge de la formation des futur.es ministres : quel type de ministères imaginer pour aujourd’hui et demain ? Entre réenchantement du monde et désaffection grandissante des communautés traditionnelles, quelle formation repenser ? A l’heure d’une spiritualité sans Dieu, quelle vision ecclésiale dessiner ?
Il n’y a de théologie qu’incarnée. Or l’exercice théologique, envisagé dans le contexte de changement profond de notre civilisation, devient de plus en plus complexe. Il nous a donc semblé stimulant de vous proposer un échange avec un théologien inséré dans son temps (ses chroniques du confinement » dans le journal français Réforme, en 2020 le montrent à l’envi).
La matinée combinera une intervention proposée par Elian Cuvillier et des temps de discussion structurés en sous-groupe et en plénum.
Intervenant
Elian Cuvillier est pasteur, exégète et théologien français, professeur à l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier). Jusqu’en juin 2017, Elian Cuvillier est professeur de Nouveau Testament à Montpellier.
Comme exégète, il croise les méthodes traditionnelles des sciences bibliques avec des approches en sciences humaines, philosophie et psychanalyse. Il a notamment co-publie un commentaire sur l’Epître de Jacques (Genève, Labor et Fides) et l’ouvrage Traversée du christianisme. Exégèse, anthropologie, psychanalyse (Paris, Bayard).
Depuis le 1er juillet 2017, il est directeur du master professionnel aux facultés de Paris et de Montpellier.
Programme
9h00 – accueil et présentation Élian Cuvilier
9h10 – introduction de l’intervenant « Quel(s) ministère(s) pour le christianisme actuel ? »
9h30 – discussion par petits groupes pour dégager une question
9h40 – débat avec Élian Cuvilier
10h00 – pause
10h20 – poursuite de la discussion
10h50 – annonces
11h00 – fin
Animation
Isabelle Graesslé est pasteure dans l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (paroisse de Prilly-Jouxtens) et docteure en théologie (thèse sur une Rhétorique de la prédication et habilitation sur une Théologie du passage). Dans son riche parcours, elle a été notamment directrice du Musée International de la Réforme (2004-2016) et modératrice de la Compagnie des pasteur·e·s et diacres de l’Eglise Protestante de Genève (2001-2004).
Organisation
- Isabelle Graesslé, pasteure dans l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (Prilly-Jouxtens).
- Christophe Reymond, pasteur dans l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (Crissier).
Cette activité poursuit le travail initié lors de notre matinée Bienheureux ministres ! (13.11.2020) dont vous trouvez un résumé ici.
Commentaires récents