Cet article résume la soirée Refonder la parole politique (02 mars 2022, Lausanne).

L’association Chrétiens au travail a souhaité et organisé une rencontre pour parler de convictions en politique, avec un exégète pour faire entendre trois voix du Nouveau Testament et un journaliste pour conduire la discussion entre quatre intervenants de Suisse romande, dont deux élues politiques.

Le journaliste Michel Kocher, en concluant, a reconnu que dans sa longue carrière professionnelle il n’avait pas assez souvent donné ainsi l’occasion aux politiques de descendre au niveau de leurs convictions : on reste si facilement pris par les enjeux immédiats des décisions et des confrontations ! Pour un tel approfondissement, le Centre Culturel des Terreaux à Lausanne était le bon endroit. 

Nos deux politiciennes de la table-ronde, Suzette Sandoz « de droite », retraitée du Conseil National, et Cécile Guinand « de gauche », élue du Grand-Conseil de Neuchâtel et terminant des études de théologie, ont commencé par écouter en première partie le professeur d’exégèse François Vouga, retraité en Franche-Comté, mais venant à l’origine du canton de Vaud : il a montré à la suite de l’apôtre Paul la responsabilité centrale de la conscience. Mais nos intervenantes n’ont pas recouru elles-mêmes à ce terme. 

Refondation de la parole ? 

Parviendra-t-on donc à refonder en conscience une parole politique des croyants ? Dans le débat, le professeur en a lui-même montré la difficulté, à vrai dire, en notant que la pandémie nous a surtout valu des paroles de sécurisation, par peur de rester trop fragiles : est-ce bien là la confiance croyante ?

Intervenant de la salle, le sociologue retraité Roland Campiche s’est demandé comment les acteurs politiques, législateurs et surtout exécutifs et administratifs, pourraient acquérir la formation adéquate sur les enjeux de leurs dossiers pour savoir corriger les lois en fonction de leurs effets, et non pas seulement les appliquer. Savoir faire place aux valeurs humaines et sociales dans l’élaboration d’une pratique et de ses règles de fonctionnement, c’est l’enjeu pour ne pas être victime de propagandes.

Or l’interprète des auteurs du Nouveau Testament, dans son intervention initiale et fondamentale, avait précisément fait entendre des voix bibliques qui dénonçaient une menace lourde sur nos consciences et sur leurs convictions : le « Dragon » des propagandes, détournant le droit pour servir le mal plutôt que le bien. 

Ecoute de paroles bibliques 

Un croyant, selon l’apôtre Paul, se subordonne volontiers en conscience à une action politique servant le bien (lettre aux Romains, chap. 13), et cela vaut aujourd’hui comme sous l’Empire Romain. Mais si une domination malfaisante s’y camoufle en Bête humaine, comme dans la vision de l’Apocalypse (chap. 13 aussi), il s’agit alors d’une force politique hostile aux convictions croyantes et répressive envers la communauté fidèle. 

Paul répète deux fois au v. 4 qu’une autorité politique respectant ses limites, fût-elle même laïque ou païenne, « est servante de Dieu » : c’est un fait affirmé et non un souhait bardé de réserves et d’objections, le terme est performatif et non optatif (NDLR : forme verbale qui exprime un souhait). L’autorité est instance de régulation, acceptée par une conscience croyante, pour préserver la vie sociale de l’anarchie et des rapports violents. 

Efforts politiques pratiques 

Attention donc à rester fermement au service du bien collectif et commun, comme l’ont requis dans le débat les théologiens catholique Jean-Claude Huot et protestant Pierre Farron – le premier en soulignant les problèmes structurels à traiter, le second en rejetant la timidité apeurée par des faits jugés fatals et inéluctables. Car la conscience est une distance critique

En face d’eux, les deux politiciennes ont su montrer comment elles s’y efforcent, en insistant sur le vécu des rencontres avec les gens concernés, sur le refus des « procès d’intention » entre élus, sur la « bonne foi » et bien évidemment « le dialogue », « le respect inconditionnel des partenaires » comme disait Mme Guinand. Mais Mme Sandoz s’est aussi demandé, vu les échecs de transmission des valeurs essentielles de confiance et de foi : « En quoi avons-nous fait faux ? ». Et Pierre Farron de rappeler qu’il s’agit toujours de maintenir le « socle éthique » requis pour toute vie sociale, selon le psychologue Chr. Dejours. 

Pour continuer le débat… 

Pour les croyants bibliques, comme François Vouga l’a aussi écrit en introduction à son livre Politique du Nouveau Testament. Leçons contemporaines (Ed. Labor et Fides, Genève, 2008), « il n’y a pas d’humanité véritable sans ordre politique : l’existence de ce dernier, son administration par un Etat qui fonctionne, est un don providentiel du Dieu créateur ». Or ce don est urgent lorsque l’ordre politique est objet de discrédit devant « l’empiètement de ses compétences par l’hégémonie mal contrôlée (je souligne, JPT) des pouvoirs de l’économie et de l’information » (p. 9). 

Et il citait ici le Réformateur Calvin :

Que la tranquillité publique ne soit point troublée ; qu’à chacun soit gardé ce qui est sien ; que les hommes communiquent ensemble sans fraude et nuisance ; qu’il y ait honnêteté et modestie entre eux : en somme, qu’il apparaisse forme publique de religion parmi les chrétiens, et que l’humanité subsiste entre le humains

Institution de la religion chrétienne, IV, XX, § 3.

Voilà pourquoi le professeur de Nouveau Testament avait conclu sa présentation par une troisième « lecture » faisant réentendre la voix de Jésus lui-même (Evang. selon Marc, chap. 12,17) : ce n’est pas une alternative, mais une articulation qui s’établit, disait-il, entre ce qui revient à César, parce qu’on l’a reçu de lui, et le service qui revient à Dieu, parce qu’il nous a donné de vivre. 

L’auteur

Jean-Pierre Thévenaz est pasteur et éthicien retraité, répondant suisse de la Mission Populaire Evangélique de France, animateur de l’association oecuménique vaudoise Chrétiens au travail, membre de la Société vaudoise de théologie et auteur de blogs sur Reformés.ch.